CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

L’Académie, disposait d’une bibliothèque itinérante jusqu’au jour où Paul Arbaud lui permit, par son legs, de rejoindre les rayons de sa propre bibliothèque. C’est cette heureuse évolution dans le temps, prolongée par des donations diverses, qui permet d’offrir au public une remarquable documentation.

Notre région est le thème principal d’une impressionnante collection où se côtoient des manuscrits reliés du XII° au XX° siècle émanant du Parlement, de la Cour des Comptes d’Aix, d’institutions diverses et variées, de familles, de communautés, de confréries ; des monographies de localités ou d’édifices sans compter les biographies, les manuscrits littéraires et scientifiques et même d’importants documents maçonniques qui sont une ressource de première qualité pour les chercheurs.

Plus de six mille documents sont rassemblés dans des dossiers. Des fonds d’archives privées et des notes d’érudits ont été légués à l’Académie enrichissant encore la collection dans son orientation régionale.

Les dons émanent de Lucas de Montigny, de Garcin de Tassy, Cabantous, Pontier, Maurin, du chanoine Mille, de Robineau, Lenfant, Albertas, Ruffi et Augustin Fabre.

Paul Arbaud avait acquis la majeure partie de la bibliothèque provençale de Joseph Laurent de Crozet. Après Paul Arbaud les dons qui ont augmenté la collection provenaient du Baron Guillibert, de l’abbé Davin, de Duranti de la Calade et de tant d’autres.

Il faut encore ajouter le fonds iconographique riche de cartes, de plans, de dessins de gravures qui représentent des monuments, des villes, des scènes historiques, des personnages citons encore les cartes postales, les photographies, les albums ! La presse locale, n’est pas oubliée.

En bref la collection s’élève à 147 000 pièces, réparties selon la typologie documentaire suivante :

Manuscrits : 1790 – Livres : 26 000 (dont une réserve précieuse de 1200 exemplaires, de l’incunable aux ouvrages du début du XXème siècle) – Pièces : 23 000 – Dossiers d’archives (familles-communes-thèmes) : 53 000 – Patrimoine iconographique (gravures, photographies, cartes postales, cartes et plans, albums) : 15 000 – Publications académiques : Aix et autres académies publiant un bulletin : 3600 unités – Périodiques : 24 400 unités.

Bernard Mille (Président de l’Académie d’Aix).