CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

L’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix est l’une des 30 académies de Province.

Elle a été instituée par ordonnance de Charles X en 1826. Elle avait été précédée en 1777 par une Société d’Agriculture, dissoute par la Convention et en 1808 par la « Société des Sciences, des Lettres de l’Agriculture et des Arts » reconnue comme Académie par Napoléon I°.

Elle se compose de plus de 150 membres répartis en titulaires (40), associés (60) correspondants (50), membres honoraires et membres d’honneur.

Ses membres se réunissent le mardi en fin d’après-midi, pour entendre une communication sur un sujet choisi par l’intervenant avec une prédilection pour les thèmes régionaux. Le Courrier d’Aix publie chaque semaine le compte-rendu de ces communications.

La séance annuelle de clôture des travaux a pour cadre le château de Lourmarin, propriété de l’Académie. C’est à cette occasion que sont attribués les prix au nombre de sept :

  • prix de Vertu, destiné à soutenir une association à but humanitaire.
  • prix Thiers, pour un ouvrage intéressant la Provence ou écrit par un Provençal.
  • prix Mignet, destiné à couronner une œuvre se rattachant à la ville d’Aix et à sa région.
  • prix Paul Arbaud, en l’honneur du collectionneur érudit et généreux donateur de son hôtel, devenu le siège de l’Académie.
  • prix de Lourmarin en l’honneur de Robert Laurent-Vibert, donateur du château de Lourmarin.
  • prix Bruno Durand
  • prix d’Hippone en lien avec la culture méditerranéenne.

L’Académie gère aussi le Musée et la Bibliothèque Arbaud et le personnel qui leur est affecté.

Elle est éditrice et publie chaque année un bulletin contenant les textes des interventions hebdomadaires ainsi que les actes de la journée de l’Académie qui se déroule à Lourmarin en octobre. Des publications exceptionnelles comme Deux siècles d’Aix-en-Provence et Aix au temps de Paul Arbaud , parmi d’autres, sont connues des Aixois.

Bernard Mille (Président de l’Académie d’Aix).