CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

LE MOT DU PRÉSIDENT

(janvier 2020)

Les municipales de mars 2020 constituent un enjeu très important pour notre quartier et la place qu’il occupe dans la ville d’Aix-en-Provence.

Le quartier Mazarin constitue en effet l’un des espaces urbains fondamentaux d’une ville très attractive en termes résidentiels, culturels, commerciaux et touristiques. 

Les évolutions urbaines aixoises (stagnation de la population résidente, développement du tourisme, enchérissement de l’immobilier en centre ville, Airbnb) qui se déploient dans le quartier nécessitent néanmoins une réflexion et une action publique spécifiques débouchant sur des politiques municipales et métropolitaines adaptées à ces évolutions.

Le CIQ Mazarin souhaite que l’on développe la vocation résidentielle du quartier, d’abord en poursuivant ou en accentuant activement les actions publiques en matière de propreté, de sécurisation, de réduction du trafic automobile, de réduction du bruit nocturne, de protection du patrimoine.

Il convient ensuite de ne pas permettre l’installation de nouvelles activités qui polluent le calme du quartier, en particulier les bars, restaurants et boîtes de nuit.

Nous souhaitons enfin que le phénomène Airbnb soit maîtrisé. Le quartier est devenu un espace urbain attractif pour des investisseurs, mais qui se soucient peu de la qualité de vie des résidents.

Le CIQ va bientôt aller à la rencontre des candidats aux élections municipales. Nous invitons donc les habitants du quartier, de la ville ainsi que tous ceux qui sont intéressés, à nous faire part de leurs observations, commentaires, suggestions relatives aux politiques publiques à mettre en place dans le quartier Mazarin.

Alain MOTTE – Président du CIQ MAZARIN

Pour consulter les précédents messages du Président, cliquez ici