CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

LE MOT DU PRÉSIDENT

(septembre 2019)

Le quartier Mazarin se situe aujourd’hui à un moment assez particulier de son histoire.

Il bénéficie en effet, comme l’ensemble de la ville d’Aix-en-Provence en 2018 et 2019, d’une attractivité qui se développe de manière spectaculaire. Les trois places ont été inaugurées fin mai 2019 et le marché réinstallé est source d’une attractivité renouvelée. Les fêtes musicales, sportives, culturelles se multiplient dans la ville et sur le Cours Mirabeau. Cette attractivité en développement génère néanmoins beaucoup d’effets « induits » en matière de propreté, sécurité, bruit.

Pour tenter de modérer ces effets induits, les institutions publiques locales doivent quelquefois être alertées et mobilisées. Or nous sommes confrontés depuis 2017 à un remodelage institutionnel de grande ampleur des institutions territoriales (Ville, Pays d’Aix, Métropole, Département), remodelage qui génère bien des incertitudes quand on tente de répondre à la question simple : qui fait quoi ?

Identifier les responsabilités de gestion des institutions locales et métropolitaines est devenu de plus en plus difficile, car le mille-feuille institutionnel est en évolution profonde, souvent de manière potentielle, du fait des réformes nationales en cours et de leur acclimatation plus que délicate dans la région métropolitaine Aix-Marseille.

Une impression domine chez les acteurs de terrain que nous sommes : celle de l’éloignement des centres de décision politiques, de la montée en puissance des administrations territoriales.

Les axes forts qui sont ceux du CIQ Mazarin continuent bien sûr à être au centre de nos actions : Contribuer à développer le caractère résidentiel du quartier Mazarin, Accentuer la propreté des rues, Contribuer à assurer la sécurité des personnes et des biens, Lutter pour que la tranquillité diurne et nocturne soit restaurée.

Alain MOTTE – Président du CIQ MAZARIN

Pour consulter les précédents messages du Président, cliquez ici