CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-65-25-43-78 - contact@ciqmazarin.info

LE MOT DU PRÉSIDENT

(mars / mai 2022)

 

Chers adhérents et membres du CIQ Mazarin ,

Le quartier MAZARIN au cœur de notre ville d’Aix remplit un rôle emblématique à travers son patrimoine architectural et son caractère historique et résidentiel qui doivent être impérativement préservés.

C’est la mission que votre CIQ s’est fixé.

Nous concentrerons nos actions autour de cinq axes

Redonner à la place des 4 Dauphins son visage d’antan

La place des 4 Dauphins, sa fontaine et ses 4 angles s’inscrivent intégralement sur le domaine public. A la faveur de la réhabilitation des façades des Hôtels particuliers qui structurent cette place emblématique nous devons agir pour qu’elle retrouve sa configuration d’origine. L’interdiction de stationner pour les autos comme pour les motos doit être strictement respectée. Les chevalets et signalétiques des établissements riverains doivent être proscrits. Plus généralement nous devons veiller au strict respect du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la ville, approuvé par le préfet le 27 juin 2012.

Garantir la salubrité et la propreté de nos rues 

 Maintenir le contact avec les services de la ville et de la Métropole pour garantir un entretien régulier de nos rues et obtenir des actions efficaces et rapides, qu’’il s’agisse du ramassage des déchets, du nettoyage de nos rues ou de l’enlèvement des encombrants.

Assurer la sécurité de nos résidents et combattre toutes les nuisances de jour comme de nuit en intervenant auprès des autorités municipales

  • Entretenir un contact permanent avec la police municipale pour obtenir la présence d’un équipage tout au long de la nuit sur le cours Mirabeau pour raccourcir les temps d’intervention au sein du quartier.
  • Rétablir au sein de nos rues une circulation apaisée. Une majorité des véhicules ne pénètrent et tournent dans le quartier Mazarin que pour y trouver une place de parking hypothétique. Conformément au scrutin organisé au cours de notre dernière assemblée générale nous demanderons la suppression des dernières places de parking des rues Cardinale et du quatre septembre.
  • Demander à la police Municipale et à la police de l’environnement d’intervenir régulièrement sur les personnes qui squattent les escaliers de nos immeubles et qui participent à la dégradation de la propreté de nos rues.
  • Demander aux services de la ville à être associés systématiquement à l’organisation de toutes les manifestations qui viendraient impacter la circulation à l’intérieur du quartier (Iron Man, tournage de films …).

 Obtenir un moratoire sur la création de nouveaux restaurants et établissements de nuit

  • Maintenir un bon niveau de veille sur la nature des établissements qui pourraient s’installer dans le quartier.
  • Intervenir auprès des autorités municipales pour une application stricte de la réglementation qui s’applique aux établissements existants notamment en termes de sécurité et de nuisances sonores.
  • S’intéresser à tous les chantiers et autorisations de travaux délivrées par les services de l’urbanisme susceptibles de modifier la destination des immeubles du quartier.

Donner à notre CIQ une vraie représentativité à travers l’implication et le nombre de ses adhérents

Notre CIQ est trop souvent perçu comme une association de propriétaires nantis qui vivent en vase clos et n’ont comme principale préoccupation que la valorisation de leur patrimoine. Pour faire évoluer cette image nous devons engager une vraie stratégie de recrutement de nouveaux membres, orientée sur l’ensemble des résidents du quartier, qu’il s’agisse de propriétaires, de locataires ou des professionnels qui s’y sont installés.

Lors de notre Assemblée Générale du 27 Avril dernier nous avons exposé ces priorités en présence de trois élus qui sont nos interlocuteurs privilégiés pour ces sujets.

Vous trouverez ICI le compte rendu exhaustif de nos échanges. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à contact@ciqmazarin.info

 

Le Président

Roger VILLENEUVE

 Pour consulter les précédents messages du Président, cliquer sur les liens ci-dessous :