CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

LE MOT DU PRÉSIDENT

(mai 2020)

Les habitants de la ville d’Aix-en-Provence et du quartier Mazarin sont entrés en « déconfinement » le 11 mai 2020.

Le « confinement » aura été l’occasion, pour les résidents du centre-ville d’Aix-en-Provence, de réfléchir à la qualité de nos vies quotidiennes.

Nous avons pu en effet bénéficier de nuits calmes, de rues plus propres, d’une pollution atmosphérique limitée. Sans que nous ayons à intervenir auprès de la Mairie… J’ai fait récemment état de cette tranquillité retrouvée, de cette propreté renouvelée à Madame le Maire.

Pouvons-nous espérer que notre vie quotidienne reprenne sur de nouvelles bases ?

Les conséquences immédiates du déconfinement sont néanmoins inquiétantes. Des travaux sans permis de construire se déroulent par exemple rue Mazarine. Par ailleurs une candidate aux élections municipales (La Provence du 15 mai 2020) plaide pour une extension gratuite des terrasses.

Nous sommes donc intervenus d’abord pour que les travaux de la rue Mazarine soient déclarés et respectent la réglementation urbanistique du quartier.

Nous comprenons ensuite que l’extension des terrasses soit temporairement justifiée pour certains bars et restaurants. Les autorisations doivent être d’une part liées à l’évolution de la crise sanitaire et d’autre part respecter la fluidité de la circulation des piétons ainsi que leur sécurité.

Votre CIQ va continuer à se mobiliser pour tenter de convaincre les candidats et futurs élus au conseil municipal d’Aix, que les habitants du quartier Mazarin et de la ville d’Aix ont droit, eux aussi, à la tranquillité publique, diurne et nocturne, à  des rues propres, à un air sain.

Respecter les qualités de base de la vie quotidienne urbaine exigera néanmoins que nos futurs élus locaux aient une réflexion renouvelée sur les politiques publiques locales. Avec un objectif prioritaire : rendre compatibles, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, un développement économique et touristique dynamique, avec une vie quotidienne vécue dans le calme, la propreté et une atmosphère saine.

Alain Motte – Président du CIQ Mazarin

Professeur des Universités Honoraire

Administrateur de la Fédération des CIQ du Pays d’Aix

Pour consulter les précédents messages du Président, cliquer sur les liens ci-dessous :