CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

Nous avons largement évoqué, lors de notre assemblée générale du 15 mai 2018, les problèmes auxquels nous étions confrontés dans notre vie quotidienne. Que s’est-il passé depuis le 15 mai ?

Un bon nombre de problèmes récurrents sont toujours d’actualité comme le stationnement « toléré » (motos, voitures sur la Place des Quatre Dauphins), le tapage nocturne (des personnes qui fréquentent les bars et boîtes de nuit, mais aussi des voisins – Airbnb ? – faisant la fête tard dans la nuit), les poubelles sorties à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pour ne citer que ceux-là.

Au chapitre des « nouveautés » il y a d’abord eu la vandalisation de la Fontaine des Quatre Dauphins le 26 mai, Fontaine réparée le 26 juin. Ensuite nous avons observé l’installation de boutiques de « Cannabis » rue Mistral (voir notre article supra), boutiques qui ont provoqué une grande émotion dans le quartier. Elles ont été fermées par la police entre le 25 septembre et le 2 octobre.

Le quartier a néanmoins été un peu plus propre durant cet été, si on le compare à la situation de l’été 2017. Les nouvelles cloches de l’Eglise Saint-Jean de Malte constituent un nouvel environnement sonore très agréable. De nombreuses manifestations culturelles donnent une grande qualité à notre environnement immédiat (Exposition Picabia – Picasso au musée Granet, Exposition Nicolas de Staël au centre d’Art Caumont, création française de l’opéra Orfeo & Majnum sur le Cours Mirabeau).

Les actions municipales dans le quartier sont nombreuses et très appréciées. Il suffirait que celles-ci soient encore plus actives (en particulier en matière de police) pour que l’on obtienne une bonne qualité de vie quotidienne (diurne et nocturne) des résident