CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-62-27-41-65 - contact@ciqmazarin.info

La propreté du quartier fait l’objet de nombreuses remarques de la part des adhérents du CIQ. Nous constituons donc un groupe de travail et une rubrique du site internet. Dans cette rubrique seront publiés des constats de la situation vécue par les habitants, assortis de photos qui montrent l’étendue des problèmes.

Une action du CIQ d’envergure est à définir, qui aille plus loin que l’action quotidienne, nécessaire et indispensable, des habitants. Ces derniers peuvent aller en mairie remplir des lettres de doléances qui sont à leur disposition à l’accueil, lettres qui retiennent souvent l’attention des services et des élus concernés.

Les difficultés rencontrées se situent au croisement de deux problèmes : celui des incivilités des habitants et usagers, celui de l’action de nettoyage de la mairie.

Le quartier Mazarin est fréquenté par de nombreux touristes, des usagers et des habitants. Les incivilités sont nombreuses en termes de non respect des horaires de dépôt des ordures ménagères, de déchets laissés à l’abandon à certains croisements de rue, de sections de rue transformées en vespasiennes, pour ne pas dire plus, en particulier la nuit, de crottes de chiens laissées en décoration glissantes et odoriférantes, etc. Comment pouvons-nous aider les services de la mairie à réduire ces incivilités ?

La mairie a une action quotidienne très importante de nettoiement du quartier. Les camions poubelles passent deux à trois fois par jour, les rues sont lavées à grande eau régulièrement. L’action de la mairie semble néanmoins ciblée sur certaines rues qui sont particulièrement passantes : rue d’Italie, haut de la rue Mistral et rues adjacentes, place des Quatre Dauphins. Mais les dysfonctionnements sont réguliers, en particulier à certains coins de rue du 4 septembre et la rue Peysonnel (très fréquentée par les parents des élèves de l’Ecole Sallier), ou dans la rue Goyrand non loin des cinémas.

Le CIQ se propose d’identifier les “points noirs” de la propreté du quartier afin de faire cibler clairement ces point noirs comme des actions prioritaires des services municipaux.

N’hésitez donc pas à nous écrire régulièrement avec vos témoignages et suggestions à contact@ciqmazarin.info  Nous feront figurer vos constats ainsi que les photos sur le site. Nous dresserons dans le courant du mois de décembre un bilan qui sera adressé à la mairie.