Trois enjeux sont au centre des préoccupations du CIQ du quartier Mazarin
1 Qualités de l’espace urbain. Le quartier Mazarin a été édifié depuis le milieu du XVIIème siècle et constitue un patrimoine urbain significatif du XVIIIème siècle. Il est l’un des objets du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Centre ville d’Aix. Le CIQ envisage de développer une charte spécifique pour le quartier Mazarin. Plusieurs points pourraient être abordés : préservation du patrimoine urbain (qualités des places, des perspectives, des voiries, des monuments publics) ; Emprises sauvages sur la voie publique (stationnement de voitures, publicités commerciales); Propreté et nettoiement des espaces publics ; enfouissement des réseaux (eau, électricité, assainissement, téléphone).
2 Quartier résidentiel. Le CIQ souhaite préserver le caractère résidentiel du quartier, caractère qui subit une pression commerciale récente importante. La tranquillité et la sécurité publique sont au centre des préoccupations de nombreux habitants, en particulier la tranquillité et la sécurité nocturnes. La nature du développement commercial actuel pose également problème. La piétonisation qui avait été envisagée durant les années 2000 a été refusée par le quartier au vu de « l’expérience » de la situation de la place des Cardeurs et des rues adjacentes, qui a mis en péril leur caractère résidentiel et contribué à leur paupérisation.
3 La nature dans la ville. Le quartier Mazarin est un quartier qui conserve un patrimoine végétal important, qui est le plus souvent à caractère privé. Ce patrimoine public et privé est en régression : la végétalisation du cours Mirabeau a diminué depuis une quinzaine d’années, mais aussi les intérieurs d’ilots (extensions d’activités commerciales, extensions bâties). Par ailleurs la maîtrise des bruits mécaniques est très imparfaite (climatiseurs, souffleries) et nécessiterait une politique locale active.