CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-65-25-43-78 - contact@ciqmazarin.info

Pot de rentrée 2025 du CIQ MAZARIN

Sous le signe du stationnement !

En cette belle fin de journée du 23 septembre 2025 plus de 150 résidents et professionnels du quartier Mazarin ont répondu à notre invitation dans le magnifique jardin de l’Hôtel de Gallifet.

Tous amoureux de ce quartier emblématique d’Aix en Provence, dans lequel ils vivent et travaillent. Tous soucieux de préserver son caractère résidentiel et les qualités qui devraient lui rester attachées : tranquillité, sécurité, propreté.

A cette invitation, ont également répondu plusieurs élus, dont Monsieur Eric Chevalier, premier adjoint, ainsi que Madame Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe chargée notamment du Patrimoine et de la Culture. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Cette manifestation s’est ouverte par un discours du Président Roger Villeneuve dont nous vous proposons de prendre connaissance ICI

Le point principal de cette intervention a concerné l’expérimentation en cours de la suppression du stationnement dans les rues du 4 septembre et Cardinale destinée notamment à favoriser la circulation des piétons et des vélos. A cette occasion le Président Villeneuve a proposé aux personnes présentes de compléter un petit questionnaire que vous trouverez en cliquant ICI. Merci, cher lecteur de ce compte rendu, de le compléter à votre tour et de nous l’@dresser rapidement à contact@ciqmazarin.info

Après cette rapide intervention, Madame Sicard-Desnuelle est intervenue pour, notamment, remercier les habitants du quartier Mazarin pour leur compréhension et leur contribution au succès de l’exposition « Cézanne au Jas de Boufan », dont le retentissement international contribue à la notoriété d’Aix et de notre quartier.

Les échanges se sont ensuite multipliés entre adhérents heureux de se retrouver dans une ambiance conviviale, sereine et chaleureuse, à laquelle les lieux et la parfaite orchestration de l’évènement se prêtaient si bien.

Bien évidemment, le thème principal des échanges a tourné autour de l’expérimentation de la suppression du stationnement et des aménagements à prévoir pour péréniser cette expérience.

Mais les traditionnels « points noirs » du quartier ont également alimenté les conversations : nuisances nocturnes liées aux établissements de nuit, incivilités (dépôts sauvages des déchets, déjections canines … et humaines, stationnements sauvages …), sécurité, développement anarchique des « locations touristiques » …

L’ensemble du CIQ MAZARIN remercie chaleureusement Monsieur MAZET pour son accueil dans ce lieu magnifique.