CIQ Mazarin - 30 rue 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE - 07-65-25-43-78 - contact@ciqmazarin.info

Rapport d’activité du Président (du 15/05/2018 au 02/04/2019)

Le rapport est organisé en deux temps : dans un premier temps on présente la situation morale de l’association, et dans un deuxième temps les activités à venir proposées. Les activités relatives à la propreté, la sécurité et le stationnement feront l’objet d’une présentation plus détaillée destinée aux points 5 à 7 de l’ordre du jour. 

1. Le Conseil d’Administration du CIQ a continué à gérer notre association (trésorerie, adhérents, secrétariat). Il a tenu sept réunions, organisé trois assemblées des adhérents  (pot de rentrée à l’hôtel d’Olivary 25/09/2018, la Galette des rois à l’Hôtel de Caumont le 29/01/2019, Assemblée Générale le 02/04/2019 à l’hôtel d’Olivary), participé aux réunions de la Fédération des CIQ du Pays d’Aix, représenté le CIQ lors de diverses cérémonies (Calissons, Vœux du Maire) et réunions d’associations. Il a alimenté le site internet rénové en 2018. Le Journal n°12 du CIQ, a été diffusé lors de la Galette des Rois.

La municipalité (Joissains, Gallèse, Rolando, Sicard-Desnuelle) a été régulièrement saisie des problèmes que nous rencontrons en matière de nuisances nocturnes, propreté, sécurité, implantation de cafés et restaurants, stationnement, réseaux d’eau.

Poursuivre les actions conduites en 2018-2019 et renforcer les relations avec les CIQ voisins. (CIQ Gare ; CIQ Sextius Mirabeau ; CIQ Cuques Saint-Jérôme).

Le conseil nécessite un renouvellement progressif important de ses membres. Nous souhaitons que de nouveaux adhérents puissent intégrer le Conseil d’administration et accentue son action. 

Les archives du CIQ continueront à faire l’objet de classement et de rationalisation. 

2. Nous sommes intervenus activement pour qu’un café installé sans autorisation début mai 2018 au 19 rue Roux-Alphéran ne continue pas son exploitation, du fait des nombreuses nuisances signalées par les riverains  (conversations bruyantes, musique, passages nombreux, odeurs de cuisine). Il a cessé son exploitation le 01/11/2018. 

Les boutiques Canabis ouvertes rue Mistral en août 2018 ont l’objet d’une fermeture et d’une réduction d’activités durant l’automne 2018, grâce à l’intervention de la PSQ que nous remercions vivement. 

3. Plus largement nous avons continué à soutenir que le quartier Mazarin doit développer son caractère résidentiel. Le quartier Mazarin comporte de nombreuses activités économiques (la SEMEPA a recensé 1116 entreprises dont 315 commerces) nous ne voulons pas d’activités qui génèrent des nuisances diurnes et nocturnes. Nous soutenons en particulier la réglementation qui a été adoptée par la Ville en matière de possibilité de préemption des commerces en 2018. 

Le départ de la boutique Agnès B en haut de la rue Fernand Dol sera suivi avec beaucoup d’attention. Nous ne souhaitons pas de l’installation d’un café / restaurant ou boîte de nuit en ce lieu, ce qui ne ferait qu’accroître les nombreux problèmes diurnes et nocturnes de la rue d’Italie et du quartier. 

Nous sommes toujours préoccupés également par la destination de l’ancien Centre de la Mutualité (24 rue du 4 septembre). Nous espérons très vivement que le projet de boîte de nuit, bar ou de restaurant qui se profilait a été définitivement abandonné.

04. Bruit nocturne. Nous avons saisi les élus à de nombreuses reprises à propos de l’exaspération d’un certain nombre d’habitants. Pour garder des résidents permanents dans ce quartier, il faut encore qu’ils puissent se reposer la nuit. Pour faire face à ces incivilités nocturnes récurrentes, les dispositifs publics actuels ne sont pas assez efficaces. Nous continuerons à intervenir pour soutenir tous les dispositifs qui favorisent la tranquillité publique.

05. La Propreté du quartier a été améliorée en 2018-2019, en particulier depuis deux mois. Il reste néanmoins de nombreux problèmes à résoudre.  Les doléances des adhérents, collectées lors de l’assemblée générale, ont été synthétisées fin juin 2018 pour servir de point d’observation aux activités du service de propreté de la Ville. Nous avons rencontré M. Benkaci (adjoint à la propreté) et M. Nguyen-Minh (Directeur service nettoiement de la ville d’Aix) et mis au point de nouveaux dispositifs pour que la régularité du service soit assurée. 

Nous proposons principalement : Mieux former les agents d’entretien ; Faire intervenir la police de l’environnement en particulier dans la rue Goyrand du côté cinémas, le haut de la rue Roux-Alphéran (y compris les bars) ; Rue Cabassol (entre Cours Mirabeau et Rue Cardinale) ; Faire des Campagnes d’information par affichage pour informer les habitants. 

06. En matière de Sécurité les adhérents nous saisissent régulièrement de problèmes importants : rue d’Italie (dangereuse pour les piétons, PMR, enfants), rixes nocturnes, stationnements non verbalisés (place des Quatre Dauphins en particulier), incursions non résolues dans le Lycée Mignet. Armand Angélica, Président du CIQ Sextius-Mirabeau Europe, participe au nom de la Fédération des CIQ du Pays d’Aix à la PSQ. La mise en place du dispositif de Police de Sécurité du Quotidien a contribué à améliorer la situation.

Nous proposons principalement en matière de sécurité : Présence policière plus régulière durant la journée Rue d’Italie et le quartier Mazarin avec des instructions fermes données aux agents. Surveillance des trafics. Présence policière régulière la nuit de 02h à 05h pour sécuriser le quartier, en particulier  Rue d’Italie, Collège Mignet (impasse rue Roux-Alphéran), Rues dangereuses. Demander au Mistral de participer dans son établissement et aux alentours immédiats à la prévention de l’ivresse publique et des rixes. 

Veiller à ce que la circulation dans la rue d’Italie et la rue Cardinale ne s’accroisse pas, voire soit diminuée.

07. Le stationnement est source de nombreuses incivilités et nuisances.

Stationnement. Faire évoluer la situation dans l’impasse de la rue Roux-Alphéran, place des Quatre-dauphins ; motos garées sur les espaces piétons et vélos. En matière de stationnement nous demandons la suppression de tous les stationnements dans le quartier Mazarin.

09. Un marronnier abattu sur la place des quatre Dauphins et n’a pas été remplacé. Le CIQ demandera son remplacement dès que possible

10. Nous avons soutenu, sans financement, le projet L’Imaginarium d’animation culturelle du quartier durant les journées du patrimoine (15 et 16 septembre 2018). Le projet n’a finalement pas été mis en œuvre. Le thème de l’animation culturelle du quartier a fait l’objet de débats au sein du Conseil d’administration. Nous proposons d’adhérer aux Amis du Musée Granet pour contribuer symboliquement au développement culturel du quartier

11. Le président a demandé que lorsque des travaux de voirie (comme en octobre 2018) prennent place dans le quartier, le CIQ soit prévenu de manière à pouvoir répondre aux questions des adhérents. Nous avons également demandé à ce que les défaillances des arrivées d’eau qui existe dans certaines rues soient réparées. 12. L’éclairage est souvent en panne. Les réparations ne durent jamais longtemps. La Métropole qui gère l’éclairage de la Ville devrait reprendre l’entièreté du réseau.  Le CIQ interviendra pour tenter de solutionner la situation.